À la composition
- En ESN particulièrement, une haute qualité de service est le reflet d’une organisation rythmée par une culture et des valeurs fortes.
- Les mots perdent leur sens dans un secteur saturé par des communications éloignées des réalités des entreprises qui les diffusent.
- Beaucoup d’ ESN ne jouent plus dans la même tonalité que leurs consultant-e-s les plus expert-e-s.
- L’ESN n’a d’utilité que si elle fait sens auprès de ses équipes et ses clients.
- La valeur doit être justement distribuée à celles et ceux qui la créent.
- L’ESN tech doit être orchestrée par des consultant-e-s maîtrisant les sujets tech qu’elle adresse.
Notre partition
- Orientations décidées par des spécialistes métiers qui connaissent les réalités du secteur et les problématiques des clients.
- Maximisation du niveau de marge redistribuée aux consultant-e-s.
- TJM définis uniquement par rapport aux compétences.
- Un modèle lisible en interne comme à l’externe, auquel les consultant-e-s s’identifient et qui rassure les clients.
Notre tonalité
Notre orchestre
Sonia
Lilian
Gilles
Didier
Sonia
Après 15 ans dans le recrutement, dont 5 en ESN, il était temps pour moi de composer avec mon cœur et mes convictions. Ces dernières années rythmées par des rencontres passionnantes avec des personnes de la tech, m’ont permis de me rendre compte de la richesse de ce secteur et de ses limites. Elles m’ont fait part de leurs préoccupations et des raisons qui poussaient certain-e-s à opter pour d’autres types d’organisations (freelancing, client final, etc)
Ces rencontres et tous ces échanges sont à la base de ma réflexion pour construire Saïkoda
Cinéma
Best song ever
Moi en quelques mots
Lilian
En ESN depuis 2012, j’ai occupé différents postes dans le recrutement et le business avant de prendre la direction RH de ma société fin 2018. Après un peu plus de 4 ans dans cette fonction, j’ai décidé de partir vers de nouvelles aventures.
Selon moi, la pertinence des sociétés de services en IT réside dans le fait d’incarner réellement les valeurs qu’elles communiquent. Elles doivent définir leur culture et le positionnement de leurs consultant-e-s.
Cinéma
Best song ever
Moi en quelques mots
Gilles
J’ai pu voir le pire et le meilleur après 13 ans d’ESN, et c’est pourquoi je souhaite contribuer pour le meilleur ici. Un expert est avant tout engagé, en pensant parfois hors du cadre pour améliorer son environnement, que ce soit chez son client ou au sein de sa société. On doit également et surtout accepter que le monde de l’IT est en constante évolution, et qu’on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers. Il faut une veille technologique continue, et accepter les changements, les critiques constructives, se remettre en question.
Série
Best song ever
Moi en quelques mots
Didier
20 ans en ESN m’ont permis de découvrir à travers mes différents clients, ce qui faisait pour moi une société dans laquelle j’ai envie de m’investir. SAIKODA est née de l’idée d’amener des passionnés de tech à construire ensemble un collectif où ils pourraient partager, apprendre, faire évoluer le cadre de travail pour que consultants et clients en retirent le meilleur.
20 ans en ESN m’ont aussi permis de vivre l’évolution du secteur de l’IT. Alors que les termes désignant les concepts fondamentaux sont restés les mêmes (développement, sécurité, infrastructure, data), l’évolution des pratiques a été abyssale et les frontières entre ces domaines ont été gommées. Un dev fait de l’IaC, la sécurité est by design et devient du SECaaS, la data aide le dev à coder avec l’IA, l’infra devient aussi volatile que le code dans le Cloud… et que dire de la multiplication des composants et solutions possibles pour chaque problématique ?
Nous ne pouvons être experts en tout, mais nous ne pouvons pas non plus nous restreindre à un domaine d’expertise en oubliant les autres. La veille techno et le partage avec le collectif nous permettent le tour de force d’être à la fois pointu sur notre domaine et suffisamment au fait des domaines connexes pour pouvoir créer la synergie nécessaire à la création et aux évolutions futures du produit dont nos utilisateurs et clients ont besoin.